Actualités Paul & Malo

[ FOCUS ] LA CULTURE DU CONTENU

Brand content, storytelling, content marketing, branded content….nombreux sont les anglicismes qui gravitent aujourd’hui autour de la production de contenus et bon nombre de questions se posent.

Le bon contenu ? un contenu est jugé bon et pertinent lorsque émetteur et récepteur y trouvent simultanément une valeur, c’est à dire quand la marque apporte une vraie valeur ajoutée (informative, utile, ludo-divertissante ou encore émotionnelle) à son public cible (clients, prospects, partenaires, collaborateurs).

Sachez que la diffusion de contenus permet à la marque/entreprise d’atteindre deux grandes familles d’objectifs, à savoir :

  • le branding : visibilité, notoriété, engagement, préférence de marque
  • le business : trafic, lead, vente, fidélisation

Mais attention, il faut partir non pas de ses envies mais des données dont on dispose sur son audience cible pour créer le contenu et faire en sorte de répondre aux besoins de ce public.

Les mots ne suffisent plus, il faut désormais apporter de la transparence et des preuves…

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre storytelling de marque/entreprise, sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’adapter son discours aux attentes de son public cible pour gagner leur confiance, les contenus diffusés doivent être légitimes, produits et poussés par les collaborateurs car votre public est averti, connecté et se renseigne vite et bien 🙂

En développant sa culture de marque, en inscrivant ses prises de parole dans la durée et de manière protéiforme, et surtout en utilisant des canaux de diffusion stratégiques comme peut en offrir le digital, la production de contenus trouvera toute son efficience.

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