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Concevoir une stratégie Social Media : le modèle TOMSTER

De nombreuses entreprises se lancent aujourd’hui sur les médias sociaux et ont tendance à se précipiter sur la création de supports. Force est de constater que les résultats de leurs actions sont souvent décevants faute de réflexion en amont sur leur public cible et surtout ce qu’elles ont à dire ou proposer à ce public.

Pas de panique, il vous faut avant tout travailler sur une stratégie, un modèle d’actions conversationnelles. Pour ce faire, le modèle TOMSTER défini par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute nous semble approprié avant de vous lancer.

Voici donc 7 questions clés sur lesquelles vous devez plancher afin de rédiger un brief solide quel que soit votre plan de communication.

1. #TARGET : définir précisément sa cible et ses usages

2.# OBJECTIFS : définir et prioriser les objectifs de sa campagne de communication

3.# MESSAGE : quel message souhaitez-vous communiquer ? Est-il cohérent avec l’ADN de notre entreprise ? Suis-je intéressant avant d’être intéressé ?

4. #STRATEGIE : préciser l’approche retenue et celles à éviter, séparer les actions à court terme des actions à long terme

5.# TECHNOLOGIES : quels outils et points de contact ? c’est là qu’on parle outils et supports de production

6.#EVALUER : évaluer les bons indicateurs de mesure du retour sur investissement (visibilité, trafic, recrutement, fidélisation)

7.# RESSOURCES : prendre en compte les contraintes organisationnelles et fonctionnelles, avons-nous le temps et les compétences en interne pour le faire ?

Si le Social Media est tout autant un art qu’une science, un peu de méthodologie en amont des actions ne peut pas faire de mal. Ce modèle TOMSTER vous permettra donc de vous poser les bonnes questions avant de démarrer.

 

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