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Ambassadeur de marque, pilier incontournable sur les medias sociaux

Force est de constater qu’il est désormais primordial de trouver la « bonne » personne qui saura véhiculer les vraies valeurs et les savoirs faire de la marque. Ce qu’on appelle l’ambassadeur de marque ou Brand Advocate.

Un Brand Advocate, en quelques mots :

C’est un ambassadeur qui va représenter l’image de la marque en question. Il faut savoir qu’il est tout d’abord un consommateur, et qu’il va recommander la marque ou ses produits spontanément car il les apprécie particulièrement. Quoi de mieux qu’un fidèle client pour promouvoir la marque ?
La parole d’un ambassadeur va inspirer une certaine confiance vis-à-vis de sa communauté d’amis, une communauté que la marque n’aurait pas forcément pu toucher par ses propres moyens.

« Trouver « la » personne »

Les ambassadeurs de marque communiquent leur engouement pour une marque car ils considèrent que celle-ci pourra satisfaire les besoins et les envies des consommateurs de leur communauté.
Il est important d’effectuer une recherche très pertinente et efficace quant aux recrutements d’ambassadeurs.
Une analyse des appels au service client, des mentions sur les réseaux sociaux ainsi que les forums permettra de classifier les internautes par critères. L’écoute active est une étape essentielle pour trouver ces personnes.

« Gérer la relation entre ambassadeur & marque »

La marque va s’entretenir avec l’ambassadeur choisi pour lui inculquer ses valeurs.

De ce fait, la  marque devra accepter le fait de perdre une partie du contrôle, afin que que l’ambassadeur puisse s’exprimer librement et s’investir complètement.
Cette démarche garde à l’esprit que l’ambassadeur est un consommateur, et qu’il est important de le tenir au courant des nouveautés, de l’inviter à des événements et autres. Plus il aura le sentiment d’appartenance, plus il le fera ressentir à sa communauté d’amis.

Un client va s’identifier à l’ambassadeur. S’il est séduit, l’acte d’achat ou la reconnaissance de marque subviendra immédiatement. D’où l’importance de bien le choisir.

 

Source : Internet Marketing 2013

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